top of page

Dr Valérie Vayrac
Médecin sexologue & Traumaticienne

Comment je propose de vous aider 

MON PARCOURS :

Diplômée en médecine générale en février 2003, j'ai obtenu un DIU de sexologie à la Faculté de Paul-Sabatier (Toulouse) en 2016. J'ai approfondi mes connaissances sur la sexualité et sa fonctionnalité en me formant à l'Approche Sexo-Corporelle tout en découvrant des outils de communication basés sur la CNV (Communication Non-Violente). J'ai enfin été formée en tant que Traumaticienne, approche permettant de désactiver les traumatismes qui nous clivent de l'être que nous sommes profondément.

L'APPROCHE SEXO-CORPORELLE : 

L'approche sexo-corporelle permet d'évaluer les modalités de fonctionnement de la personne dans ses sensations corporelles, ses émotions, ses pensées et sa façon d'être en relation. Ces 4 dimensions sont étroitement liées, intriquées selon un fonctionnement systémique. Si l'une d'elle se modifie, cela impacte les 3 autres composantes. Des exercices corporels sur la posture, la démarche, la respiration, la bascule du bassin permettent d'améliorer considérablement les difficultés sexuelles et relationnelles. Mettre son corps en mouvement laisse les pensées s'écouler librement, atténue les pensées anxiogènes et favorise la montée excitatoire, la libération des émotions. 

L'APPROCHE TRAUMATICIENNE : 

L'approche traumaticienne envisage le symptôme comme le témoin, au présent, d'un être que nous avons été et qui a été clivé de celui qu'il avait à être et à devenir, lors d'un évènement traumatogène. Repérer le clivage, identifier l'être qui a été traumatisé permet, grâce à une médiation effectuée par le traumaticien, de rencontrer puis d'apaiser le ou les êtres en souffrance. Cela aboutit à une désactivation du traumatisme, le symptôme n'a plus de raison d'être et disparait. 

LA COMBINAISON DE CES METHODES, sous-tendue par une communication identifiant les besoins et les émotions en jeu et facilitant la connexion de coeur à coeur, permet un apaisement rapide et durable de la personne.  Cela améliore aussi les capacités à entrer en relation avec l'autre, apaise les couple en difficulté.

QUI PEUT ETRE AIDE ?

Tout être qui se retrouve bloqué dans sa vie par  :

- une difficulté relationnelle (conflit de couple, au travail, familial),

- un symptôme désagréable : l'anxiété, la phobie, la dépression, les troubles sexuels (douleurs aux rapports, blocage sexuel, troubles de l'érection, troubles de l'éjaculation)

- un évènement traumatisant (violences physiques, sexuelles, conjugales, deuil, séparation,...)

 

vvayrac@gmail.com

06-19-91-21-71

© 2022 par Valerievayrac-psychotraumaticienne. Créé avec Wix.com

bottom of page